Une  Conférence de presse a été organisé en cette fin de semaine par les initiateurs de la pétition adressé au Président Déby. Voici la déclaration  liminaire.

---------------------------------

  Messieurs, Mesdames les journalistes ;
Chers camarades présidents et secrétaires généraux des partis amis ;
Chers Présidents et Secrétaires généraux des Associations de la Société Civile ;
Chers invités.
L’honneur nous échoit de vous présenter nos remerciements pour avoir consacré votre précieux temps à cette conférence de presse.
Chers invités, cette conférence a pour but d’expliquer les raisons qui nous ont amenés à initier la présente pétition en circulation.
En effet, cette pétition est née d’une action citoyenne de quelques partis politiques, des associations de la société civile, des artistes et des citoyens indignés par le statu quo.
Les constats à l’origine de cette pétition sont :
- Le non-respect des textes de la République ; - le manque d’esprit d’alternance à la tête de l’état ;
- l’accaparement éhonté des richesses nationales par une ethnie
-la mal gouvernance chronique ;
-les violations incessantes des droits humains ;
-l’insécurité grandissante, l’injustice et l’impunité ;
-la cherté de vie, le chômage ;
-la corruption érigée en système de gouvernance ;
- la népotisme, le clanisme et la gabegie.
Chers amis(es) journalistes, tous ces constats nous amènent à dire que notre beau pays le Tchad, notre bien à tous est agonisant. Il est du devoir de l’ensemble des tchadiens de contribuer impérativement à son sauvetage.
Ainsi, nous lançons un vibrant appel à tous les tchadiens afin qu’ils signent cette pétition. Pour ne pas abuser de votre temps, voici de manière succincte, l’objet de notre échange. Nous vous remercions de votre écoute et restons disposé à répondre à vos questions. Nous vous remercions de votre aimable attention.
Retour à l'accueil