Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseil national de transition : La société civile a enfin ses 25 membres

Par le faso.net

La liste des 25 personnes devant siéger au Conseil national de transition est connue depuis ce lundi 24 novembre 2014 (voir liste en annexe). Mais avant, que de tractations ! Que de reports !

Leur nombre avait été évalué à 500 environ. Et dans le processus de désignation de leurs représentants, certains ont failli en venir aux mains. Du coup, le délai du 21 novembre dernier qui leur avait été donné pour rendre la liste était intenable. Puis cette courageuse décision dans le courant du week end : ne sont prises en compte que les organisations de la société civile ayant participé à la rédaction de l’avant- projet de charte. Le professeur Ibriga et son équipe peuvent enfin respirer. C’est ce lundi qui a été choisi pour en finir une bonne fois pour toutes. Une convocation est adressée aux organisations remplissant cette première condition pour les entretiens suivis de délibération à la salle de conférence de Ouaga 2000. La rencontre devait se tenir à 10heures, mais elle est décalée d’une heure et c’est finalement à 11 heures que les premiers arrivent sur le site.

A commencer par le collège de désignation fort de neuf membres que conduisait le Professeur Ibriga. Ceux- ci s’enferment dans la salle de délibération d’où ils ressortent peu avant 13 heures avec ce mode opératoire : les candidats issus d’organisations diverses et répartis dans des causus seront individuellement reçus par le collège. A l’issue de laquelle interview les meilleurs seront retenu en fonction du quota par causus. Tour à tour donc, les causus Personnes vivant avec un handicap, Mouvements spécifiques, Démocratie et civisme, Droits humains, Culture et sport, Centres et Instituts de recherche, Développement et Monde paysan sont reçus. Pour une moyenne de 05 minutes par candidat, chacun des 52 postulants a été entendu. Le profil du candidat, son organisation d’appartenance, son implication personnelle et celle de son organisation dans la sensibilisation et la manifestation étaient les facteurs déterminants de ce casting. Un questionnaire « de très haut niveau » comme l’a précisé le président du collège de désignation, le Pasteur Henri Yé a aussi été mis à profit pour la cause. De 13 heures 30, c’est à 20heures 30 que le dernier candidat a été reçu. Et à l’issue de 60 minutes de huis clos, le collège de désignation fait entrer touts ceux encore présents à entrer pour la délibération. De la voix du président du collège de désignation.

CAUCUS NBRE DE SIEGE MEMBRES RETENUS

Personnes vivant avec un handicap (2): TAPSOBA JONATHAN ,TRAORE WAMAROU

Droits Humains (3): BALIMA ABOUBACAR ZOUNDI K WILFRID SOURGOU ABDOULAYE

Democratie et civisme (3): KARAMBIRI YAYA MOYENGA DAVID SOMDA MARIE MADELAINE

Developpement Economique (3): FERNAND SANOU ZOUNGRANA ISSOUF OUEDRAOGO TANGA FELIX

Presse privée (2): BAKARY KONE CHERIF SY

Sport et Culture (2): DRAMANE KONATE DICKO OUMAROU

Centres et instituts de recherche (2): SOMDA ASSEGHNA SOME LEOPOLD

Organisation Paysane (2): TIENDREBEOGO OUSMANE KOUDOUGOU R LAETITIA Organisation Spécifiques (6): AZIZ SANA SAWADOGO CASIMIR HERVE OUATTARA KONOMBO BOUKARY DRABO SIA SYLVIE DIALLO SALAMATA

TOTAL SIEGE A POURVOIR 25

Samuel Somda Lefaso.net

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :