Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’opposition tchadienne boycotte les démembrements de la CENI dans région du Barh El Gazel
C’est le branle-bas de combats, à l’approche des consultations électorales au Tchad. Dans la perspective des prochaines élections, qui auront lieu vraisemblablement en 2016, la CENI, commission électorale nationale indépendante procède depuis quelques semaines à l’installation de ses démembrements à travers les 23 régions que compte le pays. Mais comme on pouvait s’y attendre, l’opposition conteste la mise en place de ces organes sensés organisés dans la transparence les prochaines élections. Le weekend dernier, certains partis politiques de l’opposition et des associations de la société civile de la région du Bahr El Gazel ont publié une déclaration, dite ‘’ Déclaration de Moussoro’’ dans laquelle, ils dénoncent le flou qui a entouré la mise en place de ces démembrements. Conséquences, ils sursoient leur participation. « Nous avons refusé que nos représentants siègent dans ces démembrements, car le MPS et ses alliés ont d’avance mis en place une stratégie de fraude à grande échelle. Et nous n’avons pas voulu cautionné cette mascarade », se justifie Mahamat Tahir Korom Bodoloumi, président de l’UJR, l’Union des jeunes pour le Renouveau, l’organe des jeunes de l’UNDR, le parti de Monsieur Saleh Kebzabo.

Mahamat Tahir Korom Bodoloum, bête noire du MPS à Moussoro ?

Selon nos informations, le président de l’UJR serait aujourd’hui la bête à abattre des laudateurs du MPS dans la région. On reproche au jeune leader, son militantisme engagé au sein de l’UNDR et sa forte capacité de mobilisation des masses. Ce qui a permis de démasquer le manège du MPS. « La région de Barh Elgazel est l’une des régions les plus délaissées du Tchad. Il n’ya pas d’eau, ni d’électricité. Aucune infrastructure n’est en état de fonctionner. La misère a atteint son paroxysme, et les populations fatiguées par les promesses non tenues du MPS ont dans leur plus grande majorité décidé de soutenir l’UNDR, le parti de l’espoir. Et c’est ce qui fait peur au MPS et ses affidés » selon Mahamat Tahir Korom Bodoloumi. Ce dernier dit subir des pressions et des menaces de tous ordres proférés contre sa personne. « J’ai personnellement eu maille à partir avec la cheffe de la délégation du MPS, Mariam Attahir Mainta, à qui j’ai craché toute la vérité. En plus, la délégation que je dirige est pourchassée dans les concessions de Moussoro. On nous empêche même de tenir des réunions. Pire, nos adversaires nous accusent de vouloir créer une insurrection à Moussoro. Notre tort a été de dénoncer les fraudes en préparation qui se sont manifestés par la mise en place biaisée des démembrements de la CENI », ajoute Mahamat Tahir Korom Bodoloumi.

Victoire de l’UNDR lors des prochaines élections?

Le président de l’UJR semble ne pas céder face à cette campagne d’intimidations et de menaces. Il se dit serein et prêt à poursuivre la lutte pour une victoire écrasante de l’UNDR, lors des prochaines élections. Les observateurs de la scène politique se posent de nombreuses questions, par mi lesquelles, l’opposition a-t-elle pris la bonne décision, en boycottant la CENI régionale ? « La politique de la chaise vide n’a jamais pas l’apanage de l’UNDR. Dans le cas d’espèce, l’opposition n’a pas voulu cautionné ce simulacre, qui fera le lit de la fraude », répond Mahamat Tahir Korom Bodoloumi. « Par conséquent, le bureau des démembrements de la CENI mis en place par Mariam Attahir Mainta et compagnie est illégal sans la participation de l’opposition », conclut-il. Pas sur qu’il soit entendu. Car, aux dernières nouvelles le Procureur de la ville de Moussoro a reçu ce mardi 10 février le serment des représentants à ces démembrements des entités politiques absents. Selon une source locale, des anonymes sont venues prêter serment en lieu et place des absents, en présence d’un député de la région. Quant aux requêtes introduites par les partis d’opposition et ceux de la société civile, le procureur les a classées sans suite.

Partager cet article

Repost 0