Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La coalition « Trop c’est trop » contre la prorogation du mandat des députés au Tchad.
CAOLITION « TROP C’EST TROP ! »

POINT DE PRESSE DU 24 FEVRIER 2015

Déclaration liminaire

Mesdames, messieurs les journalistes, Comme vous le savez, le Tchad vit une situation politique dramatique qui pourrait mettre en péril le processus démocratique. Cette situation est en effet la conséquence des calculs égoïstes, et des manœuvres politiciennes qui se trament autour du processus électoral ainsi que du fonctionnement des institutions de notre pays.

La Coalition « TROP C’EST TROP ! », pour mémoire a publié un communiqué, pour s’opposer à toute prorogation du mandat des députés pour quelques motifs politiques que ce soit. Cette position est largement partagée au sein de la population tchadienne. Malheureusement, comme d’habitude la voix du peuple n’est pas toujours entendue par les gouvernants. C’est ainsi que le gouvernement a décidé unilatéralement d’adopter un projet de loi relatif à la prorogation du mandat des députés. Ensuite, le Cadre national de dialogue politique (CNDP) a emboité le pas, sans engager une consultation de sa base comme le voudrait la logique dans un tel contexte politique. Enfin, le Président de la République, des représentants des partis politiques et de la société civile, réunis sous la tente présidentielle ont entériné la voix choisie par le gouvernement. Mesdames, messieurs les journalistes,

Face à cette situation, la Coalition « TROP C’EST TROP ! », dénonce avec force la prorogation du mandat de l’actuelle Assemblée nationale, qui a déjà perdu toute légitimité pour l’adoption des lois contraires aux intérêts du peuple Tchadien ; et réitère sa proposition de la mise en place d’un parlement transitoire.

La Coalition « TROP C’EST TROP ! » s’indigne également de la politique de consensus qui n’est rien d’autre qu’un deal pour le partage de gâteaux entre les acteurs politiques, alors que la démocratie voudrait que les partis au pouvoir gouvernent, et ceux de l’opposition s’opposent; La Coalition « TROP C’EST TROP ! » exige le respect de la différence entre le dialogue politique et le fonctionnement régalien des institutions de la République telle que prévue par la Constitution du Tchad ; La Coalition « TROP C’EST TROP ! » appelle au respect strict des règles du jeu électoral, du principe de recensement biométrique, ainsi que l’organisation des élections libres, transparentes et acceptables par tous. La Coalition « TROP C’EST TROP ! » appelle les citoyens Tchadiens épris de paix et de justice, à se mobiliser pour faire valoir leurs droits reconnus par la constitution afin de SAUVER LA DEMOCRATIE AU TCHAD.

Je vous remercie


Narmadji Céline, pote-parole de la coalition ''Trop c'est trop''

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :