Un tchadien écrit à la première dame du Tchad

Toulouse le 2 janvier 2015

Lettre ouverte à la Première Dame du Tchad Madame Hinda Deby Itno.

Excellence,

Je me permet aujourd'hui de vous écrire pour faire le point sur la mascarade et l'insulte affligées à la nation et au peuple tchadien par une bande d'incapables ce 27 décembre.

En effet Excellence, l'élection de Miss Tchad 2015 fut une honte pour nous tous et je suis certains que vous partagez mon avis à moins que cette manifestation soit le cadet de vos soucis ce qui me semble peu probable. Une élection de Miss ça ne s'improvise pas et l'événementiel non plus d'ailleurs. Le comité d'organisation nous a montré ses limites en nous servant leur meilleur plat, un plat pas mangeable du tout.

Avec les moyens mis à la disposition de cette organisation on pouvait faire des merveilles et mettre d'accord tout un peuple comme l'ont fait nos footballeurs. Mais dommage le copinage prend toujours le dessus comme d'habitude. Excellence, une élection de miss ne s'organise pas en 1 mois et ne dure pas 6 heures. Je sais de quoi je parle. Pour une fois essayons de faire les choses bien comme il se doit, en mettant chacun à sa place. Les stylistes se contenteront de confectionner les tenues pour les miss, les secrétaires qui n'ont aucune notion ni le sens d'organisation en événementiel se contenteront des paperasses et les anciennes miss garderont leurs places d'anciennes miss. Pour l'amour de ce pays, s'il vous plaît que chacun reste à sa place afin de faire évoluer cette manifestation qui nous tient tous à cœur. Excellence, en tant que marraine de cette manifestation, vous avez la possibilité de changer les choses avant qu'il ne soit trop tard.

Et pour remédier à cela je me porte volontaire et sans demander un centime afin de monter une équipe de 15 personnes qui sont du domaine et qui seront tous des volontaires aussi et en échange nous vous demandons deux choses:

1- Avoir les mains libre.

2-Commencer les activités au plus tard en juillet.

Oui Excellence, donnez nous cette chance de vous montrez à vous et aux yeux qui sont tournés vers le Tchad, qu'avec l'amour et l'expérience on fait beaucoup mieux, qu'avec le copinage et la soif de gain.

Je reste a votre disposition pour plus de détails s'il le faut. Je ne saurai finir cette lettre sans vous souhaiter une bonne et heureuse année. Que cette année nous apporte la santé, la force et surtout l'égalité sociale car c'est là ou se trouve le bonheur d'un peuple.

Moyalbaye Youssouf Dairou

Contact Tchad: +23563100173

France: +33634571568

Retour à l'accueil